Pour apprendre à programmer, il existe plusieurs idées que vous pouvez suivre. Même si certains se concentrent sur la consultation de sites spécialisés dans ce domaine, la majorité des aspirants optent plutôt pour l’utilisation des robots. Il s’agit d’un outil qui s’avère très utile dans la maîtrise du codage. Découvrons, à cet effet, les robots que vous pouvez utiliser pour apprendre à programmer en Scratch.

Des kits robots pour les débutants

Si vous souhaitez vous servir des robots pour apprendre la programmation, sachez qu’ils ne fonctionnent pas tous à partir d’un même logiciel. À cet effet, vous verrez des robots qui utilisent le logiciel open source Scratch.

C’est surtout le cas des robots recommandés pour les enfants de l’école primaire ou les grands débutants. Cela dit, si vous voulez apprendre à programmer en Scratch, il est possible de commencer avec des robots destinés pour le primaire. Très faciles à utiliser, ceux-ci vous offrent un environnement de programmation simplifié nécessitant seulement la manipulation d’icônes.

Alors, au lieu de passer votre temps dans de longues réflexions, vous n’aurez qu’à utiliser les icônes Scratch, vous verrez, ce système est assez intuitif. Pour coder, vous n’aurez qu’à vous servir d’un ensemble d’icônes très compréhensibles.

Quel robot pour apprendre à programmer en Scratch ?

Autrement dit, c’est un robot qui pourrait vous convenir, surtout si vous cherchez à programmer en Scratch. De plus, il offre une bonne prise en main, ce qui facilitera encore la programmation.

Des kits robots pour les collégiens

D’autres modèles de robots qui fonctionnent à partir du logiciel open source Scratch sont ceux qui sont spécialement conçus pour les collégiens. Ces derniers sont des étudiants ayant déjà un minimum d’expérience dans le domaine de la programmation.

Pour cela, a été conçu un modèle particulier  : un robot programmable scratch qui leur permet d’apprendre à programmer avec ce logiciel, mais avec un niveau un peu plus évolué. Ces robots, même s’ils présentent le même objectif que les premiers, ne leur ressemblent pas du point de vue du fonctionnement. Il s’agit de robots plus avancés qui utilisent également le logiciel Scratch mais qui font intervenir cette fois des blocs et non des icônes. Le système ici se complexifie et il est généralement proposé aux enfants à partir de 11 ans.

Certes, les deux modèles fonctionnent avec le logiciel Scratch. Cependant, l’environnement de programmation qu’offrent les robots du collège diffère de celui que présentent les robots destinés pour le cours primaire. Ici, il ne sera donc plus question de se servir d’icônes pour apprendre à programmer sur Scratch. Vous vous servirez ici d’un environnement de programmation par blocs pour poursuivre votre apprentissage.

A partir du lycée, les étudiants se serviront d’Arduino IDE qui utilise le langage C lors du codage et ils s’initieront également au langage Python.